La fondatrice
Mon parcours professionnel
L’enseignement que j’ai reçu s’inscrit dans la lignée de Krishnamacharya et de son fils et disciple T.K.V. Desikachar. Il a fondé le Krichnamacharya Yoga Mandiram à Madras dans le Sud de l’Inde. Le KYM est un centre de santé, un équivalent indien de l’hôpital en Occident. Sa mission est la prévention et le maintien de la bonne santé de la population par l’alliance thérapeutique de techniques yogiques et ayurvédiques. Dans cette approche de cette philosophie ancestrale, c’est le yoga qui s'adapte à la personne.
Étant kinésithérapeute D.E. de première profession et éducatrice sportive diplômée, c’est cette approche du yoga qui s’est présentée à moi lorsque j’ai démarré une formation professorale de 4 ans, d’abord dans le but d’approfondir et de structurer ma pratique personnelle.
Je souhaitais également étayer mon regard thérapeutique dans le champ des maladies chroniques. Elles me semblaient représenter un enjeu majeur de santé publique et une voie de spécialisation il y a 7 ans. L'équipe dont je faisais partie avait pour ambition de développer des moyens thérapeutiques innovants, holistiques et impactants pour nos patients atteints de douleurs chroniques, au centre de réadaptation de Rothschild à Chantilly.
Nous testions alors, en équipe pluridisciplinaire, des protocoles de soins dans l’objectif d’obtenir un agrément de l’Agence Régionale de Santé.
Nous avions mis en place un panel de techniques retrouvées dans la pratique du yoga. Elles avaient permis des résultats satisfaisants à court et moyen terme, sans toutefois en maîtriser les effets à long terme.
Une pratique de yoga s'ajustant au mieux aux possibilités et aux besoins de chacun faisait sens. Rendre la pratique accessible et la placer au service de chacun me parlait, dans un quotidien professionnel de corps ayant vécu des traumatismes.
L’idée d’Holiste a émergé …
La formation continue
📍Nouveau challenge 2023-2024 : le suivi à distance d’un enseignement dispensé par des chercheurs en neurosciences de la New York City University.
Ils proposent d'exposer leurs résultats d’études sur les effets de la pratique du yoga thérapeutique sur des malades chroniques ; les douloureux chroniques, les patients souffrant de diabète, d’hyper tension artérielle, de maladies respiratoires chroniques, de dépression, de troubles anxieux et d’insomnie, afin de continuer la remise en question et la consolidation des techniques proposées aux patients et aux élèves. Ceci promet d’être passionnant !
Ce qui m'anime personnellement
Ma motivation, c’est de vous permettre de vivre une expérience de reconnexion et de vous aider sur le chemin de la connaissance de soi.
Lorsque l’on se lance dans cette voie du yoga, on se donne la chance de découvrir qui nous sommes à partir d’une expérience directe ;
sans interférences avec notre conditionnement culturel,
en dehors des adaptations de survie que nous appelons notre « personnalité », ce masque,
en dehors des attentes ou des projections que les autres avaient sur nous.
Je me considère tantôt enseignante car j’ai conscientisé que je m’accrochais inconsciemment à cette version de moi-même et j’ai ce désir de transmettre.
Je m’estime tantôt apprenante car j’ai à continuer de séparer mon identité des comportements par lesquels j’ai appris à survivre pour faire renaître une nouvelle identité.
Celle-ci émerge lorsque l’on se reconnecte avec notre cœur, notre corps, la vie qui nous entoure et ce qui compte profondément pour nous.
Avec humilité, je vous propose de vous guider sur ce chemin car c’est aussi ce qui me procure joie et enthousiasme !
Cynthia